Agrile du frêneL’agrile du frêne est un coléoptère volant qui raffole des feuilles du frêne. Toute juste un demi-pouce de long et combien destructeur! Beau en plus, avec ses ailes d’un vert métallisé. De son côté, sa larve préfère forer des galeries sinueuses dans le bois de l’arbre.
L’insecte a fait son entrée en Amérique du Nord en 2002, depuis l’Asie. C’est dans des palettes ou caisses en bois de frêne qu’il a voyagé. Maintenant, il a élu domicile au Canada, dont au Québec, toujours camouflé dans ce qui est fait de frêne : des palettes, des caisses, du bois de chauffage… Résultats pour le frêne Savez-vous qu’un frêne infesté par cette bestiole peut être ravagé en cinq années, parfois en une seule? Tout dépend de l’âge et de la hauteur de l’arbre concerné.
Assez marginal, l’agrile du frêne part d’en haut puis descend, au fil des ans. L’activité de forage des larves, à l’intérieur, en vient à compromettre la circulation de la sève, faisant que le spécimen est mal nourri. Le tout se déroule en 4 stades. |
|